« Moisson catastrophique, marché en berne »

La moisson 2024 n’est pas encore terminée en France, mais elle s’annonce catastrophique en blé.

Alors que les historiques de 2020 (29.2 MT) et de 2016 (27.6 MT) sont dans l’esprit de tous les opérateurs depuis des mois, la récolte 2024 pourrait en effet approcher les 25 à 26 millions de tonnes, par le cumul de surfaces et de rendements historiquement faibles !

Des problématiques de PS se greffant à ce constat douloureux pour toute la filière, le disponible exportable sur pays tiers, que nous avions estimé entre 6 et 7 MT, est plus que jamais incertain.

Mais le marché ne s’en soucie pas. A l’issue d’une baisse cumulée de 40 €/T au cours des 2 derniers mois, les prix du blé sur Euronext ont annulé toute la hausse printanière. Le scénario du pire s’est éloigné en Russie, avec une récolte revue en direction de 85 MT, et l’origine russe, s’affirme à nouveau comme le « market maker ». L’Egypte et l’Algérie en ont profité pour faire leurs emplettes à bon prix, au détriment des autres origines de la mer Noire.

Outre-Atlantique, la belle récolte de blé et les conditions favorables en maïs tirent aussi les marchés vers le bas : les prix du « wheat », proches de 5 $/bu, et ceux du « corn » (4$) sont au plus bas depuis 2020.

Le blé français, actuellement plus cher de 20 $/T que son concurrent russe (240 vs 220 $/T FOB) peut se permettre de ne pas être compétitif sur la 1ère partie de la campagne. Mais une décorrélation excessive pourrait favoriser des flux d’importations !

Tiraillé entre ce contexte local et une réalité mondiale plutôt lourde à court terme, notre marché doit donc à présent trouver son équilibre de prix.

Nous vous proposons un tour d’horizon des facteurs clés à ne pas négliger dans les prochaines semaines.

Bonne lecture et très bon été à tous !

Chaque mois, notre Lettre vous apporte une mise en perspective claire et opérationnelle de l’actualité des marchés céréaliers :
– L’analyse fondamentale des bilans mondiaux du blé et du maïs
– Le suivi des exportations et importations
– La position des fonds
– L’analyse technique
– Et bien sûr l’avis de Cerexpert !

Pour faire connaissance avec nos outils d’analyse de marché, obtenir une démo gratuite et découvrir nos offres d’abonnement, c’est par ici !
lgaonach@cerexpert.fr
www.cerexpert.fr

A bientôt !

Nos publications récentes

Lettre Mensuelle : découvrez notre édito

31 juillet 2024|

"Moisson catastrophique, marché en berne" La moisson 2024 n’est pas encore terminée en France, mais elle s’annonce catastrophique en blé. Alors que les historiques de 2020 (29.2 MT) et de 2016 (27.6 MT) sont dans [Lire plus]

Lettre Mensuelle : découvrez notre édito

3 juin 2024|

Lettre Mensuelle : Edito En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers [Lire plus]

Des analyses pointues, concrètes et actionnables

Bénéficiez d’un service personnalisé d’analyse des marchés céréaliers, accessible et adapté à votre cœur de métier.

  • Lettre mensuelle
  • Prévisions marché par marché

  • Tour de plaine (mensuel)

  • Analyses thématiques