« La somme de toutes les peurs »
Il n’est point question d’un roman d’espionnage mais bel et bien des marchés des grains, qui repartent fortement à la hausse depuis 2 semaines sur Euronext (récolte 2024) :
– Blé : +27.5 euros/t (+7.5 %)
– Maïs : +17.5 euros/t (+8.75 %)
– Colza : +33 euros/t (+7 %)
Les prix sont revenus sur les niveaux de septembre 2023 !
Nous sommes violemment entrés dans le « weather market » , qui n’épargne aucune des zones majeures du globe pour la production ET l’exportation de grains :
– Russie : le déficit hydrique persiste sur les blés d’hiver, qui ont aussi vécu un court épisode de gel❄
– Europe : les excès pluviométriques perdurent à l’ouest du continent
– USA : une partie des plaines manque d’eau, l’état des blés d’hiver se dégrade, notamment au Kansas, 1er Etat producteur.
– Brésil : des pluies diluviennes sont tombées sur le sud du pays (pertes en soja), et plus au nord, le seconde récolte de maïs vit dans le sec
– Argentine : les estimations locales pour la production de maïs ne cessent d’être revues en baisse 📉 (maladies)
– …
Si, pour le moment, aucun de ces pays n’est confronté à une catastrophe au regard de ses historiques, le marché doit vivre avec la somme de toutes ces peurs et mettre un prix sur les déséquilibres mondiaux (offre / demande) qui pourraient en découler.
Les fonds, qui sont repassés net acheteurs sur Euronext, jouent bien entendu un rôle d’accélérateur de cette tendance haussière.
Dès la fin du mois de février, nous avions conseillé à nos clients industriels de se protéger contre un rebond potentiellement violent des marchés.
Des outils d’analyse et de gestion du risque de prix adaptés à vos besoins restent indispensables pour garder le cap sur les marchés !
Nous sommes à votre disposition pour vous faire découvrir notre service d’accompagnement. A bientôt !
📧 lgaonach@cerexpert.fr
💻 www.cerexpert.fr
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
"Moisson catastrophique, marché en berne" La moisson 2024 n’est pas encore terminée en France, mais elle s’annonce catastrophique en blé. Alors que les historiques de 2020 (29.2 MT) et de 2016 (27.6 MT) sont dans [Lire plus]
Chiffre clé : une baisse de 50 euros sur les cours du blé
Le prix du blé vient de perdre plus de 50 €/T sur le marché à terme depuis un mois et demi. L'intégralité du mouvement de hausse impulsé par la baisse des prévisions de récolte en [Lire plus]
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
Lettre Mensuelle : Edito En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers [Lire plus]