Le marché du blé continue de glisser sans réussir à trouver un point de support.
Le graphique en continu a traité ces derniers jours à 203 euros, son plus bas niveau depuis juillet 2021, tandis que l’échéance mai 2024 a cassé la zone psychologique des 200 euros (197.50 au + bas) ! Les premières échéances de la récolte 2024 ne sont pas en reste.
Le marché vendeur semble résigné, dans une psychologie d’abandon, faute de trouver des raisons de croire à un rebond significatif, du moins à court terme.
Il est vrai que les signaux récents restent baissiers :
– Sur le front de l’export, Russie et France sont toujours en recherche de demande, mais ont été doublées par l’Ukraine et la Roumanie lors du dernier appel d’offre égyptien.
– L’Algérie, couverte jusqu’en avril, choisit d’attendre pour finir ses achats
– La Chine brille par son absence
– La hausse des prévisions de récolte pour 2024 en Russie et aux USA ajoutent une pression baissière pour les détenteurs de stocks 2023.
– …
L’état des cultures de blé d’hiver en France et la perspective d’une récolte hexagonale inférieure à 30 MT ne pèsent pas bien lourd dans ce contexte.
Les marchés agricoles fonctionnent par cycles. Celui entamé en 2021, bien avant la guerre en Ukraine, est-il en passe d’être clôturé avec le retour des prix sous la valeur symbolique des 200 euros/t ? Le prix du blé va-t-il revenir dans le monde d’avant, pas si lointain (2014/2020), avec des cours bornés entre 150 et 200 euros ? Comment naviguer dans ce contexte, porteur d’opportunités pour les filières de transformation mais aussi de difficultés pour les producteurs de grains ?
Etude historique des cours, suivi des cultures, analyse des bilans, observation des risques géopolitiques : autant de piliers indispensables pour garder le cap !
Nous accompagnons nos partenaires dans l’analyse de leurs risques et la construction de leurs stratégies. Pour découvrir nos outils et services et rejoindre notre communauté, n’hésitez pas à prendre contact ☎ 📨 !
💻 www.cerexpert.fr
📧 lgaonach@cerexpert.fr
Nos publications récentes
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
"Moisson catastrophique, marché en berne" La moisson 2024 n’est pas encore terminée en France, mais elle s’annonce catastrophique en blé. Alors que les historiques de 2020 (29.2 MT) et de 2016 (27.6 MT) sont dans [Lire plus]
Chiffre clé : une baisse de 50 euros sur les cours du blé
Le prix du blé vient de perdre plus de 50 €/T sur le marché à terme depuis un mois et demi. L'intégralité du mouvement de hausse impulsé par la baisse des prévisions de récolte en [Lire plus]
Lettre Mensuelle : découvrez notre édito
Lettre Mensuelle : Edito En 2 mois, le marché du blé a totalement changé de paradigme. D’une problématique de demande (« qu’allons-nous faire de tous ces blés russes ? »), le marché a basculé vers [Lire plus]